Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 12 novembre 2023.

Maurice Frederick Charles GRIMSEY / J21464.
85 Harrowby Avenue, Saint Vital, Winnipeg, Manitoba, Canada (et/ou Suite 3, Shipmen Court, Winnipeg)
Né en 1917, Winnipeg, Manitoba, Canada / † en 1997 à Auckland, Nouvelle-Zélande.
Fl/Off RCAF, RAF Bomber Command 432 Squadron, bombardier.
Handley Page Halifax Mk A VII, NP687, QO-A abattu par un chasseur allemand dans la nuit du 25 au 26 juillet 1944 lors d'une mission sur Stuttgart.
Écrasé dans un champ entre Juvrainville et le Moulin de Pierre, à environ 3km de Villampuy, Eure-et-Loir, France.
Durée : 3 semaines.
Camps : Fréteval.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion dans le dossier collectif 3348/310.

L'appareil décolle de Eastmoor à 21h09. Vers 03h00 du matin le 26 juillet, sur le vol du retour, il est attaqué par un Ju88. Deux de ses moteurs sont en feu suite à l’attaque et il semble que l'équipage l'ait abandonné à hauteur de Villampuy. Le mitrailleur arrière Fl/Off Stephen Pickering Wright, sera le seul à perdre la vie. Il semblerait que Wright, 23 ans, ait été sérieusement blessé ou même tué dans l’appareil et que ses camarades l’auraient poussé hors de l’avion de façon à ce que son corps ne soit pas la proie des flammes. Son parachute ne s’est ouvert qu’à moitié et il a été retrouvé mort non loin des débris du Halifax. Stephen Pickering Wright repose au cimetière communal de Villampuy.

Outre Maurice Grimsey, cinq autres hommes parviendront à s'échapper : le pilote, WOff 1 John Kennedy Francis MacDonald, RCAF (SPG 3349/348), le mitrailleur dorsal Fl/Sgt Bernard Roy Justason, RCAF (SPG 3321/2098), le mécanicien Fl/Off Harry Chamberlain (SPG 3348/36), le navigateur Fl/Lt Harold Kemley et l’opérateur radio P/Off William Calderwood, RCAF (SPG 3321/2100).

MacDonald, Justason et Calderwood seront conduits depuis Orgères-en-Beauce jusqu'à Villeron par Raymond PICOURT, pharmacien au 15 Avenue Jehan-de-Beauce à Chartres. Ils y resteront jusqu'à leur libération par des troupes américaines.

Maurice Grimsey, Harold Kemley et Harry Chamberlain sont rapidement recueillis et cachés chez un cantonnier de Villamblain. Il s’agit de René CHAVIGNY, cultivateur dans cette commune.

De Villamblain, Grimsey et Chamberlain sont menés chez un autre cantonnier, Arthur JOUSSEAUX habitant avec son épouse à Bassonville, à environ 2 km à l’est de Lutz-en-Dunois, près de Châteaudun. Trois jours plus tard, ils sont rejoints là par Harold Kemley, Alex Campbell et par la suite, par Earl Jones et Arthur Lyons.

Grimsey, Campbell, Kemley, Earl Jones et A. Lyons sont ensuite conduits au camp n° 1 à Bellande dans la Forêt de Fréteval, où Harry Chamberlain les rejoint le 31 juillet. Le camp est libéré le 13 août 1944 par des troupes américaines. Rentré en Angleterre, Maurice Grimsey y est interviewé le 17 août 1944 par l'IS9.

   
Ross Sullivan, petit-fils de Maurice Grimsey, sur le lieu du crash le 28 juillet 2014, en compagnie de feu Roger Villette,
qui avait préparé une exposition sur l’appareil et son équipage. La seconde photo montre Ross examinant une pièce métallique du Halifax. (Photos de Michel Leroueil)


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters